Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 commencent cette semaine, et leur organisation va immanquablement impacter votre quotidien d’infirmières libérales.

Entre perturbations de circulation, afflux de population et risque de pénurie de remplaçants, dans cette article nous analysons les différents défis auxquels les IDEL seront confrontées et nous vous proposons des solutions pour vous permettre de relever ce challenge.

1. Des perturbations de circulation majeures

Les JO vont engendrer des restrictions de circulation et des fermetures de routes dans de nombreuses zones de Paris et d’Île-de-France.

La circulation sera restreinte pour les déplacements non urgents en zone de circulation règlementée (zones bleues) et interdites en zones rouges.

Les dérogations pour les infirmiers (libéraux ou salariés) :

La préfecture de police assure que les infirmiers salariés ou libéraux pourront circuler dans les zones bleues et rouges, pour des soins programmés comme urgents. En zone rouge, l’accès sera possible sur présentation, aux points de contrôle, du laissez-passer numérique. Ce laissez-passer sera délivré après enregistrement sur la plateforme : https://www.pass-jeux.gouv.fr/demande/

En zone bleue, vous devrait être à même de présenter, en cas de contrôle, un justificatif de votre choix qui prouve que vous réalisez des soins infirmiers à domicile (ordonnance, carte CPS infirmier…)

2. Des dates à retenir

Voici les dates à retenir :

  • 26 juillet : la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
  • 27 juillet : cyclisme olympique, épreuve contre-la-montre
  • 30 et 31 juillet : triathlon olympique
  • 3 et 4 août : cyclisme olympique, épreuve de course en ligne
  • 5 août : épreuve relai mixte du triathlon olympique10 et 11 août : marathon olympique
  • 4 septembre : para cyclisme, épreuve contre-la-montre
  • 5 au 7 septembre : para cyclisme, épreuve course en ligne et mixte
  • 8 septembre : mass cycling et marathon paralympique

Le gouvernement met à disposition une carte interactive permettant de visualiser précisément les impacts prévus jour par jour, heure par heure. 
Celle-ci vous permettra de vous organiser au préalable pour vos tournées !

3. Un risque de pénurie de remplaçants

Les vacances d’été coïncidant avec la période des JO, il est probable que vous rencontriez des difficultés à trouver des remplaçants pour assurer vos congés.

Il est donc important de s’y prendre en avance et de commencer à chercher des remplaçants dès que possible.

Le recours à des agences d’intérim ou à des plateformes en ligne peut également être une solution.

 

En conclusion, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont constituer un défi majeur pour les infirmières libérales.

Cependant, en s’informant, en s’organisant et en s’adaptant, vous serrez en mesure de relever ce challenge et de continuer à assurer des soins de qualité à vos patients.