Lorsque vous êtes une infirmière libérale, votre temps est précieux. Entre les visites chez les patients, la coordination des soins et votre vie personnelle, il peut être difficile de trouver du temps pour la facturation.

C’est là que les services de facturation comme AMI Solutions Libérales entrent en jeu.

Mais comment décider si vous devez externaliser votre facturation ou la gérer vous-même ? Dans cet article, nous allons vous présenter une comparaison détaillée entre ces deux approches.

 

Faire sa facturation soi-même

Avantages :

Contrôle total :

Lorsque vous gérez vous-même la facturation, vous avez un contrôle total sur le processus. Vous pouvez réaliser votre facturation autant de fois que vous le souhaitez dans le mois.

Économies à court terme :

Gérer la facturation en interne peut sembler moins coûteux à court terme, car vous n’avez pas à payer de frais de service à une société tierce.

Confidentialité des données :

Vous gardez le contrôle de toutes les informations sensibles de vos patients.

 

Inconvénients :

Perte de temps :

La facturation est une tâche fastidieuse et chronophage. En passant du temps à gérer les factures, vous pourriez négliger d’autres aspects de votre pratique ou de votre vie privée (famille, amis, loisirs…).

Risque d’erreurs :

La facturation comporte un risque accru d’erreurs, ce qui peut engendrer des retards de paiement, des impayés ou même des indus, entrainant des problèmes de trésorerie.

Complexité :

La gestion de la facturation vous oblige à rester à jour en NGAP, en constante évolution, ce qui peut être compliqué et exigeant. Vous devez donc, régulièrement réaliser des formations sur votre temps libre. 

Augmentation de la charge mentale : 

Faire le choix de facturer soi-même peut augmenter votre charge mentale. En effet, votre métier d’infirmière libérale ne s’arrêtera pas à soigner les patients, mais également à facturer, à suivre les ordonnances, à gérer les mutuelles, à traiter les rejets… Cela se fait sur votre temps libre ou vous demande de caser des moments dans vos semaines déjà surchargées.

 

Utiliser un service de facturation

Avantages :

Gain de temps :

Externaliser la facturation vous permet de gagner un temps précieux que vous pouvez consacrer à vos patients ou à d’autres aspects de votre vie.

Expertise professionnelle :

Les services de facturation spécialisés, ont une expertise dans les réglementations et les normes spécifiques à votre profession, réduisant ainsi les risques d’erreurs. Cela vous assure un suivi  professionnel de votre activité.

Amélioration de la trésorerie :

Les services de facturation professionnels peuvent accélérer le processus de paiement, ce qui améliore la trésorerie de votre cabinet. En effet, passer du temps à réaliser votre facturation, à prendre du temps pour appeler les caisses et mutuelles, à traiter les rejets et impayés… est notre métier, pas le votre !

De plus, les sociétés de facturation savent optimiser vos cotations afin de vous assurer une rémunération plus juste. 

Diminutions de la charge mentale :

En déléguant votre facturation, vous n’avez plus à gérer l’informatique, les impayés, les rejets, les ententes préalables… Quand vous finissez votre tournée, votre journée est réellement fini et vous pouvez vous occuper de vous et vos proches. 

 

Inconvénients :

Coût :

L’utilisation d’un service de facturation implique des frais, bien que ceux-ci puissent être compensés par les économies de temps et les avantages financiers à long terme. Ils sont également déductibles car ils passent en charge, vous ne payez, en réalité, que 50% du tarif.

Perte de contrôle :

En externalisant la facturation, vous pourriez perdre un certain contrôle sur le processus. Même si, une société de facturation doit vous assurez une transparence totale sur les actions réalisées.

 

La décision de faire votre facturation vous-même ou d’utiliser un service comme le notre dépend de vos priorités personnelles et professionnelles. Si vous valorisez le contrôle et êtes prêt à investir du temps pour gérer la facturation, une approche autonome peut être une option. Cependant, si vous souhaitez optimiser votre temps, réduire les erreurs et améliorer la trésorerie de votre cabinet, externaliser la facturation est une solution judicieuse.

En fin de compte, l’objectif principal est de fournir des soins de qualité à vos patients. En choisissant la meilleure option pour la gestion de votre facturation, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus : la santé et le bien-être de vos patients.

C’est parce que nous savons que chaque profil d’IDEL est différent que nous adaptons notre offre de service :

  • Un service de facturation complet
  • Un service d’accompagnement en  facturation pour les IDEL ne voulant pas déléguer leur facturation mais qui se retrouve face à des questionnements ou des complications.

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